Comment choisir entre une SASU ou une EURL ?

//

De nos jours, de plus en plus de personnes se lancent dans le domaine des entreprises et de l’entreprenariat et cela en créant leurs propres sociétés et entreprises et en développant ainsi leurs idées. Toutefois, il arrive qu’ils hésitent sur la forme à donner à leur société. Prendra-t-elle la forme d’une SASU ou d’une EURL ? Si cela est votre cas, vous en apprendrez davantage en consultant notre article.

Qu’est-ce qu’une SASU ?

L’acronyme SASU signifie « Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle« . En effet, il s’agit d’une forme juridique qui est idéale pour les profils entrepreneuriaux, lesquels sont divers et variés. Notez que le statut octroyé par la SASU reste idéal pour différents types d’exercices comme les activités suivantes :

  • Commerciales ;
  • Civiles ;
  • Artisanales ;
  • Agricoles.

De plus, la SASU permet une bonne adaptation aux différents types d’activités en dépit de leur diversité. Cela est possible grâce au fait que ces sociétés ont des règles plutôt souples et flexibles, accordant une modification et une adaptation en fonction de l’organisation souhaitée. Cette flexibilité est garantie par le fait qu’une SASU est unipersonnelle, contrairement à la SAS dont les décisions sont discutées avec associé unique. Nous pouvons également souligner le fait que toutes les règles qui s’appliquent aux SAS sont également valables pour les SASU, car ces dernières appartiennent à la même forme sociale et ont pour seule différence la présence de l’associé unique.

Qu’est-ce qu’une EURL ?

L’acronyme EURL signifie « Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée« . Elle peut également être définie comme une SARL unipersonnelle, soit une SARL avec un seul associé. Cette forme juridique permet aux entrepreneurs de se lancer seuls tout en gardant les avantages d’une SARL. De ce fait, une EURL va correspondre parfaitement à tous les projets de petite taille comme :

  • Ceux qui sont en rapport avec le domaine du bâtiment ;
  • Pour les professions dans le domaine artisanal ;
  • Pour les coiffeurs ou les esthéticiennes.

Le point plutôt positif d’une EURL, c’est qu’elle permet à l’entrepreneur de gérer lui-même son entreprise. Toutefois, ce statut n’est pas sans conséquences. En cas de problème, il en sera tenu pour seul responsable. N’hésitez donc pas à vous renseigner dûment à ce propos. Aussi, sachez qu’il est tout à fait possible de déléguer cette responsabilité de gestion. En effet, si vous avez créé une EURL, vous pouvez également désigner une autre personne que vous pour gérer votre entreprise. Cela pourrait vous éviter de faire face à certains problèmes dont vous ignorez l’existence et peut même permettre à cette dernière de prospérer d’une meilleure façon.

Comment faire pour choisir entre une SASU et une EURL ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une SASU et une EURL, ainsi que leurs utilités respectives, il est temps de mettre en relief leurs points en commun et leurs différences.

Les points en commun entre les SASU et les EURL

Le premier point en commun entre ces deux formes de sociétés se trouve dans les formalités de création de société et plus précisément dans :

  • La rédaction des statuts ;
  • Les différentes étapes de publicité ;
  • L’enregistrement au niveau du Tribunal de Commerce pour obtenir la greffe ;
  • La possibilité de faire l’enregistrement en ligne.

Parmi les autres points en commun, il y a notamment la définition de la personnalité morale. Cette dernière est essentielle pour une société, qu’elle soit une EURL ou une SASU. Notez que la personnalité morale permet d’apporter beaucoup de points positifs à ces entreprises, en plus de la rendre responsable d’un point de vue juridique, ce qui lui permet notamment de conclure des contrats en utilisant le nom de la société. Enfin, ces sociétés ont également un patrimoine propre à elles qui est constitué de :

  • Créances des différents clients ;
  • Biens de la société ;
  • Dettes qui peuvent provenir des fournisseurs

Notez que ce statut reste important puisque la société pourra plus facilement répondre de ses différentes dettes en utilisant son propre nom.

La différence entre les SASU et les EURL

Il existe deux grands points qui permettent de différencier entre les SASU et les EURL : le régime fiscal et social. Pour ce qui est du régime fiscal, les bénéfices qui sont réalisés ont une imposition à l’IR, contrairement aux SASU qui ont des bénéfices imposables à l’IS. Notez toutefois qu’une EURL peut choisir l’IS pour son imposition pour une durée indéterminée, tout comme la SASU peut choisir l’IR mais durant uniquement cinq ans.

S’agissant du régime social, pour la SASU, son président est considéré comme un salarié et fait partie du Régime général de Sécurité Sociale avec tous les autres salariés, alors que dans une EURL, le gérant appartient à la Sécurité sociale des Indépendants.