Les étapes obligatoires dans la création d’une SASU

//

Dans le monde du business, il faut toujours être prêt à donner de soi, que ce soit sur le plan physique que moral. C’est un champ très vaste où il est possible de créer, selon ses motivations et vocations, n’importe quelle entreprise. Beaucoup décident de se lancer dans la SASU, mais rares sont ceux qui franchissent le pas. D’autres, par contre, ont le courage d’aller de l’avant et créer une entreprise mais, pour des raisons diverses et variées, leur projet n’aboutit pas.

Qu’est-ce que la SASU ?

La SASU, ou Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, est une entreprise commerciale créée par un actionnaire. Elle a pour associé qu’une seule personne physique ou morale que l’on appel associé unique. Elle répond pratiquement aux mêmes règles que la SAS (société par action simplifiée). Le fondateur est le seul à pouvoir fixer le capital des revenus de sa société et à pouvoir gérer le travail comme bon lui semble.

Conception de l’entreprise SASU

Comme pour la création de toute entreprise, certaines formalités sont obligatoires, à commencer par le dossier à fournir. Pour la SASU, il s’agit d’effectuer la démarche qui est de déposer un dossier comptant tous les documents exigés et nécessaires et les déposer au centre de formalités des entreprises ou sur la plateforme de dépôt en ligne. Pour commencer, ce dossier doit comporter :

  • Constitution juridique du fonctionnement de l’enseigne (rédaction des statuts) ;
  • Signature du propriétaire ou au nom de qui elle est signée ;
  • Présentation d’une convention d’occupation qui peut être un contrat de domiciliation, un bail commercial, etc. ;
  • Présentation obligatoire d’une copie d’insertion provenant d’un journal d’annonces légales ;
  • Fourniture d’un formulaire MO (déclaration de la création de la société) ;
  • Certificat de dépôt de fonds dans une banque ;
  • Paie des frais de greffe.

Une fois les documents réunis, si c’est en présentiel, il faut déposer votre dossier au centre de formalités des entreprises (CFE) le plus proche. Il est permis à une tierce personne, autre que le fondateur, d’effectuer le dépôt à sa place à condition qu’elle soit munie d’une procuration pour pouvoir finaliser la démarche. Si, en revanche, c’est en ligne, il est question de procéder au dépôt sur le guichet mis en ligne. Si tous les documents y figurent, une procuration vous sera délivrée dans la semaine qui suit votre dépôt. Cela signifie que votre SASU a été immatriculée. Vous serez donc en droit de récupérer votre «EXTRAIT Kbis » qui comportera tous les identifiants de votre entreprise. Dans la quinze jours qui suit la validation de votre société, pensez à désigner les bénéficiaires effectifs et à ouvrir dans la foulée un compte bancaire professionnel au nom de votre société. N’oubliez pas de signifier à votre banque la création de votre enseigne et lui remettre votre extrait kbis pour qu’elle puisse débloquer les fonds et les transférer sur votre compte.

Les avantages et désavantages d’une SASU

La SASU comporte une panoplie de bénéfices et d’inconvénients. Citons-en quelques-uns :

L’entrepreneur de SASUbénéficie d’une rémunération pour les activités dont il est en charge, et ce, au même titre que les salariés, affiliés/assurés par la Sécurité Sociale. C’est la seule entreprise qui permet cette affiliation. Ajoutons à ceci un point très important : comme la SASU est une entreprise à responsabilité limitée, les dettes qu’elle génère n’affectent pas les biens personnels de l’associé unique et ne risquent pas d’être touchée par les créditeurs. L’associé unique dispose du libre arbitre quant à la rédaction des statuts puisqu’il est déjà au courant de la façon dont doit fonctionner l’entreprise et selon quelles règles. Il n’est également pas débiteur de la cotisation sociale sur les intérêts qui sont adressés aux indépendants appliqués.

La démarche pour constituer une SASU est très complexe, prend beaucoup de temps et peut s’avérer coûteuse si l’on s’engage à employer un professionnel pour rédiger les statuts. Aussi, le montant qui contribue à la protection des entrepreneurs qui sont affiliés à la Sécurité Sociale est plus coûteux par rapport aux entrepreneurs qui sont assurés par la Sécurité Sociale des indépendants. Il est par exemple plus difficile à effectuer les démarches pour une fermeture de la SASU. Autant d’avantages que d’inconvénients qui vous laissent vouloir vous lancer et faire carrière dans l’entreprenariat. Ce serait une chance à saisir pour ceux qui veulent créer leur propre bisness sans dépendre d’aucune entreprise. Vous aurez l’opportunité de gérer selon vos règles vos affaires aussi bien sur le plan financier que sur le plan logistique. Vous avez les cartes en main.