De quoi est composé un bilan comptable ?

//

L’expert vient enfin de vous envoyer votre bilan comptable, mais ce tableau est beaucoup trop compliqué à lire et à comprendre ? Vous êtes perdu au milieu de tous ces chiffres ?

Entre la colonne « passif » et la colonne « actif », et les écritures du comptable, ce document, pourtant indispensable, est un peu difficile à comprendre pour les non initiés.

C’est pourquoi, pour vous simplifier la tâche et vous aider à comprendre le bilan comptable de votre entreprise, nous avons rédigé l’article suivant.

Alors, qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Comment lire correctement un bilan comptable ? Comment l’analyser ? On vous dit tout !

Bilan comptable : définition

Commençons tout d’abord par comprendre qu’est-ce qu’un bilan comptable. Il faut savoir que cet instrument est une partie principale des comptes annuels de l’entreprise, quel que soit son activité. Il fournit toutes les données sur la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant donné. On y trouve :

  • Les actifs,
  • les passifs,

Les actifs sont en général placés dans la colonne de gauche. Ils correspondent à toutes les propriétés de l’entreprise, que ce soit des stocks, des immobilisations, des créances clients, la trésorerie … Les passifs quant à eux, sont affichés dans la colonne de droite. Ils correspondent à toutes les ressources qui sont mises à la disposition de l’entreprise mais qui appartiennent aux tiers (des dettes financières, des capitaux propres, des dettes fournisseurs, des dettes sociales, des dettes fiscales …). Ces ressources doivent au final, être restituées.

Le bilan comptable est établi à deux occasions, soit suite à la clôture d’un exercice, soit au cours d’un exercice, et dans ce cas, on parle d’un bilan intermédiaire.

Comprendre un bilan comptable

Le bilan comptable est, comme on a dit plus haut, composé de deux parties : l’actif et le passif. Le bilan est équilibré, c’est-à-dire que le total des actifs est égal au bilan des passifs.

Les informations indiquées dans la colonne des actifs

Les actifs comportent deux parties : l’actif immobilisé et l’actif circulant. Parfois, le bilan comporte également des comptes de régulations.

L’actif immobilisé contient tous les biens possédés par l’entreprise. Ces derniers sont à utiliser de façon durable, c’est pourquoi on les appelle les immobilisations.
Les immobilisations sont divisées en 3 catégories :

  • Des immobilisations corporelles, comprenant les véhicules, les immeubles, les équipements…
  • des immobilisations incorporelles comprenant les logiciels des fonds de commerce, les sites internet, les applications, les marques…
  • des immobilisations financières comprenant les cautions, les titres de participations…

Le bilan contient, pour chaque actif immobilisé, une valeur d’origine, un montant d’amortissement, et une valeur nette de l’immobilisation.

Maintenant, pour l’actif circulant, sachez qu’il contient les différents éléments qui sont possédés par l’entreprise, mais qui sont destinés à être transformé. On parle donc des créances, des stocks, des disponibilités en banque et des disponibilités en caisse.

Enfin, les comptes de régulation vont figurer tout en bas de la colonne des actifs. Ces derniers correspondent aux différentes régularisations qui ont été effectuées au moment de la clôture de l’exercice, comme par exemple les charges constatées.

Les informations indiquées dans la colonne des passifs

Dans la partie gauche du bilan, on retrouve la colonne des passifs. Elle comporte également 3 parties :

  • En dessus, les capitaux propres,
  • en dessous, les provisions pour toutes les charges et les risques,
  • les comptes de régularisation.

Les capitaux propres sont composés d’apports en capital social et / ou, des apports de l’exploitant s’il s’agit d’une entreprise individuelle.

Les provisions sont calculées selon les charges qui risquent de peser sur l’entreprise.

Ensuite, nous avons les dettes, qui sont également indiquées sur la colonne des passifs dans un bilan comptable. Elles sont regroupées dans des catégories distinctes (dettes de fournisseurs, dettes fiscales, dettes financières, dettes sociales). On peut également avoir des dettes à court terme et des dettes à long terme.

Le compte de régulation comprend les régulations qui ont été effectuées suite à la clôture de l’exercice qui va diminuer le résultat, comme par exemple, les factures qui ont déjà été comptabilisées…

Quelques explications pour analyser correctement le bilan comptable

Avant de lire votre bilan comptable, vous devez le décortiquer en quelques points bien définis (ces points ont été détaillés plus haut : actifs, passifs et compte de régularisation). Vous pouvez également vous appuyer sur l’annexe qui permet de vous faciliter la compréhension et l’analyse des différents éléments de votre bilan.

L’analyse du bilan est aussi facilitée en utilisant des indicateurs et des ratios. Ce sont deux indicateurs importants qui s’appuient sur votre bilan.

Si après ces explications vous n’arrivez toujours pas à lire et comprendre le bilan, la meilleure solution qui s’offre à vous, c’est de faire appel à un professionnel, qui est l’expert comptable. Il pourra même vous faire un audit d’acquisition.