Comment créer une entreprise en étant chômeur ?

//

Vous êtes chômeur, toujours à la recherche d’un emploi, mais rien n’est fait. Pourquoi ne pas opter alors pour un projet, une entreprise par exemple.

Avec tous les avantages que vous pouvez avoir, plus besoin de réfléchir.

Quels sont les avantages des chômeurs entrepreneurs ? Et quelles sont les aides financières pour la création d’entreprise pour ces derniers ?

On va vous aider à avoir plus d’informations sur ce sujet, on répondant à toutes ces questions, à travers cet article.

Quels sont les avantages des chômeurs entrepreneurs ?

Êtres en chômage, est une opportunité pour la création d’une entreprise. Le pôle emploi est la première source de financement de l’entrepreneuriat en France.
Pour Pôle Emploi, l’entrepreneuriat est considéré comme une recherche active d’emploi. Ainsi, les entrepreneurs peuvent bénéficier des nombreux avantages qu’offre ce statut.

Les aides pôle emploi à la création d’entreprise

Pour vous aider à créer votre entreprise, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement, des conseils et de la montée en compétences de Pôle Emploi, en voici quelques exemples :
Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise), permet d’accompagner le bénéficiaire pendant 3 ans lors de la création ou de la reprise d’entreprise. Cette facilité comprend une aide financière ou non financière. Ceci comprend :
  • aide à la mise en place ;
  • une aide à la structuration financière ;
  • un accompagnement de l’entreprise.
Vous avez aussi deux ateliers de 3 à 4 heures que vous propose le Pôle emploi lors de la création de votre entreprise.

Le premier atelier “ S’imaginer créateur ” : On vous informe sur ce dernier sur les aides dont vous ouvrez droit, les opportunités que vous avez, il va même vous aider à avoir de l’inspiration.

Le second  » Mon projet de création et moi » : va vous permettre de savoir votre position par rapport aux étapes du processus de création de votre entreprise, et aussi à avoir les informations sur les aides disponibles.
En dernier, vous avez L’OPCRE ou Objectif Projet Création ou Reprise d’Entreprise est une prestation, c’est un accompagnement pour évaluer votre projet et le formalisé, d’une durée de 3 mois.

Des conditions réunies pour devenir entrepreneur

En étant chômeurs, vous allez bénéficier de plusieurs choses lors de votre processus de création d’entreprise. Le plus important serait votre flexibilité, pas besoin de partager son temps entre son travail et la naissance de son projet, vous allez pouvoir vous consacrerez entièrement à votre projet.
Considéré toujours comme demandeur d’emploi, vous allez pouvoir continuer à profiter des couvertures social, et même avoir des aides si vous remplissez certains critères.

Création d’entreprise : aides financières pour une personne au chômage

Une personne sans emploi, peut bénéficier de deux aides financières :
  • des allocations de chômage qui sont maintenues ;
  • l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE).

Le maintien des allocations

Il permet à l’intéressé de profiter toujours de ses allocations de chômage, par la cumulation de ces derniers avec les revenus de sa nouvelle activité professionnelle.
Les allocations sont entièrement versées, en absence de revenus professionnels, alors qu’ils sont maintenus partiellement ou carrément annulés, en présence de revenus professionnels.

l’ARCE

L’ARCE est une aide financière à la création d’entreprise, elle permet au créateur de l’entrepreneur d’avoir 45 % d’un capital qui correspond à ce qui reste des droits aux allocations chômage.
Le versement se fait en deux moitiés, la première est versée dès le moment de création de l’entreprise, alors que le deuxième versement est effectué après 6 mois, seulement si l’entreprise exerce toujours son activité.
Avant de pouvoir bénéficier de L’ARCE, il faut que le fondateur de l’entreprise soit sûr que cette dernière peut lui procurer un revenu immédiat.

En définitif, on espère que cet article vous a été utile !