ARE et création d’entreprise : en quoi cela consiste-t-il ?

//

La création d’une entreprise est souvent un grand pas pour un entrepreneur, il voit enfin son projet se concrétiser et voir le jour. Mais si l’entrepreneur pense à l’appui de son allocation chômage pour financer ses premiers mois d’activité, attention à bien comprendre la notion d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Si l’entrepreneur a un contrat à durée indéterminée et/ou a effectué une rupture conventionnelle, il est éligible à l’ARE. Qu’est-ce que l’ARE ? Et quel est le rôle de cette subvention dans la création d’une entreprise ?

Qu’est-ce que l’ARE ?

L’Aide au retour à l’emploi (ARE), également connue sous le nom d’allocation pour le chômage, est un complément de salaire payé par l’assurance chômage. L’ARE est accordé sous conditions et pour un délai non précisé, en fonction de la période de vie professionnelle précédente de la personne assurée.

Choix de l’aide pôle emploi

Lorsque vous créez votre entreprise, vous pouvez choisir :

  • soit de recevoir l’ARE, l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (recevoir deux versements, l’un au moment de la création de l’entreprise et l’autre 6 mois plus tard), qui représente un capital pour démarrer votre entreprise ;
  • soit de choisir de percevoir l’ARE, qui est une décision de gestion au moment de la création de votre entreprise.

Si vous choisissez de percevoir l’ARE, les deux subventions ne sont pas cumulables. L’ARE vous permet d’obtenir une allocation chômage mensuelle, ce qui vous autorise d’avoir une rémunération complémentaire, lors de la création d’une entreprise qui n’est pas forcément évidente. Selon le choix de votre activité, les allocations qui sont versées ne peuvent pas l’être dans le futur.

Ainsi, si vous décidez de créer une microentreprise et que votre rémunération sera le chiffre d’affaires, vos allocations seront revues et versées en fonction de ce qui est déclaré mensuellement ou trimestriellement. Ou vous pouvez créer une entreprise individuelle, qui est soumise à l’impôt sur le revenu, Pôle emploi prendra le résultat de l’entreprise (revenu-charges) et donc révisera l’allocation en fonction du résultat. Pour bénéficier de l’ARE (Aide au retour à l’emploi), vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle emploi :

  • remplir toutes les conditions pour bénéficier de l’ARE ;
  • maintenir votre inscription à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi ;
  • ne pas avoir accès à l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARE).

Comme l’ARE est recalculée à la baisse, le montant de l’ARE sera versé chaque mois après actualisation sur le site internet de Pôle emploi.

Que faut-il faire tous les mois pour bénéficier de l’ARE ?

Afin de bénéficier de l’ARE, il faut faire une demande à Pôle emploi. Si l’entrepreneur reçoit déjà l’ARE, il doit continuer chaque mois à s’actualiser à Pôle emploi tout en déclarant ses revenus. L’allocation d’aide de retour à l’emploi dans certains cas figurera dans les  » salaires » puisqu’elle ne peut pas être considérée en tant que prise d’impôt sur le revenu.

L’ARE ne peut pas être un choix et il n’y a pas d’indemnisation lorsque la durée d’emploi date de moins de 6 mois, quel que soit l’âge de l’assuré. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 34 euros par jour et ne va pas en dessous de 12 euros fixe net, ce qui fait un montant approximatif pouvant aller jusqu’à 1050 euros par mois. En définitive, on espère que cet article vous a plu et a répondu à vos questions !