Domiciliation entreprise : tout ce qu’il faut savoir

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Quand un entrepreneur décide de créer une entreprise, il doit trouver un lieu pour la domicilier, c’est-à-dire où il va établir son siège social. Pour ce faire, l’entrepreneur doit tenir compte de plusieurs éléments importants. A titre d’exemple, si son activité professionnelle nécessite la réception d’un public (les collaborateurs, les fournisseurs, les clients, etc.), il se doit d’avoir un lieu qui s’adapte à cette spécificité. Et dans le cas où il travaille essentiellement avec des sociétés étrangères, il doit privilégier un endroit attrayant et de préférence connu pour attirer un maximum de clients et fructifier son activité. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur l’utilité de la domiciliation d’entreprise, notamment les lieux de domiciliation adéquats et ses tarifs.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est une opération consistant à lui établir une adresse administrative, et celle-ci concerne le siège social de la société.

Domicilier une entreprise consiste essentiellement à choisir une boîte postale pour votre entreprise, ce qui s’appelle aussi la domiciliation postale. Ainsi, l’ensemble des documents essentiels seront transférés vers cette adresse par vos fournisseurs, vos clients, vos partenaires, etc. Elle va également se trouver dans d’autres documents comme les factures, les contrats, les devis, les courriers ou les courriels dans le but d’identifier votre entreprise avec facilité et précision.

L’administration utilisera aussi cette adresse pour vous faire parvenir tous vos documents importants et officiels. En outre, c’est l’endroit où votre entreprise établira son siège social qui va définir sa nationalité, les impôts applicables et les différents tribunaux en cas de litige.

Est-ce que la domiciliation d’entreprise est obligatoire ?

En effet, la domiciliation est obligatoire car sans elle, vous ne pourrez pas créer et immatriculer votre société. A ce propos, il est impératif de présenter des preuves de l’usage effectif du siège social comme lieur de travail, afin que l’immatriculation de votre entreprise soit réalisée et validée.

A titre d’exemple, si le siège social est domicilié dans le domicile personnel de l’entrepreneur, ce dernier devra fournir quelques documents justificatifs tels que :

  • Quittance loyer,
  • facture d’eau ou d’électricité,
  • avis d’imposition, etc.

Où domicilier une entreprise ?

En fonction ses moyens et ses attentes, l’entrepreneur ou le directeur de l’entreprise a le choix de domicilier son entreprise dans son domicile personnel ou dans d’autres adresses.

Voici ci-dessous les principales adresses où il est possible de faire une domiciliation d’entreprise :

La domiciliation dans un domicile personnel

Comme on l’a précisé plus haut, il est tout à faut possible d’établir le siège social d’une entreprise dans l’adresse du domicile personnel du chef d’entreprise, et ce, qu’il s’agisse de sa propriété ou d’une location.

La domiciliation dans un lieu commercial

Le dirigeant de l’entreprise peut aussi opter pour une domiciliation d’entreprise dans un local commercial, et ce, qu’il soit loué ou acheté. Toutefois, cela n’est possible que si le local est essentiellement consacré à une activité commerciale et rien d’autre.

La domiciliation dans une agence de domiciliation

Il s’agit aussi de centre d’affaires ou de domiciliation commerciale. Le chef d’entreprise signe un contrat de domiciliation avec une agence dédiée à cela, pour que cette dernière lui communique une adresse commerciale, on parle alors de location de boîte postale. C’est une solution qui est généralement destinée aux sociétés de services, et consiste à établir son adresse auprès d’un domiciliataire.

La domiciliation dans un espace de coworking

Juste après la création de son entreprise, l’entrepreneur peut recourir à l’espace de coworking, qu’il va partager avec d’autres chefs d’entreprises et pourra y domicilier son entreprise.

La domiciliation dans une pépinière d’entreprise

Cette pépinière est un local d’accueil des nouvelles entreprises qui font leurs débuts. Elle accompagne ainsi les jeunes entrepreneurs pour qu’ils puissent domicilier leur entreprise dans la pépinière et mener à bien leurs projets.

La domiciliation au siège social d’une autre entreprise

C’est une solution très peu utilisée par les entrepreneurs, mais elle est tout de même envisageable. Si vous opter pour ce type de domiciliation, il conviendra de signer un contrat de mise à disposition de locaux.

Quel est le tarif d’une domiciliation d’une entreprise ?

D’une manière générale, les entreprises de domiciliation proposent de nombreux packs. En plus du prix de domiciliation d’entreprise, elles proposent différentes prestations dont la tarification varie en fonction de la formule choisie :

  • La numérisation ou la réexpédition du courrier,
  • le cloud,
  • la réception des appels téléphoniques,
  • le recours aux bureaux privatifs, etc.

Globalement, les offres exigent un abonnement mensuel qui est compris entre 15 et 300 euros selon le type de service choisi.

Concernant les pépinières d’entreprise et les espaces de coworking, il faudra prévoir entre 200 et 400 euros mensuels pour louer un bureau « nomade » et jusqu’à 1000 euros par mois pour la location d’un bureau privatif.

S’il s’agit d’une location d’un local commercial, le prix du loyer peut atteindre les 1500 euros par mois.