Le plan d’affaires doit être suivi d’étapes pratiques lors du démarrage d’une entreprise. Il s’agit d’enregistrer l’entreprise auprès de toutes les autorités compétentes et de préparer le démarrage de cette dernière. En plus de traiter avec les autorités, il y a aussi des questions sur les employés, la protection de la marque, les assurances et bien plus encore.
Nous résumons toutes les étapes sur le chemin de l’auto-emploi afin que vous puissiez créer votre entreprise rapidement et facilement.
Planifier votre projet : comment faire ?
Avant de vous lancer dans le marathon officiel, il y a quelques éléments à considérer qui sont souvent oubliés : le lieu, l’image publique, les employés ou encore le premier équipement de l’entreprise.
Planifiez en détail le démarrage réussi de votre entreprise avant de la créer :
- lieu de création d’entreprise : bureau, magasin, etc. ;
- espace de coworking ;
- corporate Identity : la bonne apparence extérieure pour fonder une entreprise (design, communication, informations tarifaires, factures, contrats et conditions générales) ;
- employés lors de la création (sélection et enregistrement de ceux-ci).
- équipements professionnels pour le lancement.
Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à démarrer votre projet, consultez un guide de planification d’une entreprise.
Étapes de création d’entreprise
Selon ce que vous désirez faire en tant que travailleur indépendant, vous aurez peut-être besoin de permis et d’approbations, ou vous devrez peut-être démontrer certaines qualifications pour vous lancer.
Diverses autorités comme celles du bâtiment ou de la santé doivent être contactées. Un test de compétence ou une instruction de la Chambre de commerce et d’industrie peut également être exigé pour créer une entreprise.
Enregistrement de l’entreprise
Selon le type de société que vous choisissez, un contrat de l’entreprise et le passage chez le notaire sont absolument nécessaires.
La forme de votre société devra être pertinente pour de nombreuses problématiques, comme la fiscalité. Vous devriez faire quelques recherches au préalable et vérifier si vous avez vraiment choisi la bonne forme juridique pour votre projet.
Ouverture d’un compte professionnel
Lors de la création de l’entreprise, un compte social est généralement ouvert. Les indépendants et les propriétaires uniques peuvent choisir entre un compte courant bon marché et un compte professionnel.
Pour les personnes morales, elles ne deviennent capables d’agir que lorsque le capital social a été versé sur le compte de l’entreprise. Le notaire le confirme et inscrit la société au registre du commerce.
Enregistrement des droits de propriété
Si vous créez une entreprise, vérifiez d’abord quels droits de propriété intellectuelle vous pouvez faire valoir pour des produits, des inventions ou même votre logo lors de la création de l’entreprise. Le domaine ou le nom de l’entreprise doit être sécurisé lors de sa création.
Comptabilité et la planification fiscale
Le sujet des impôts et des finances est d’une grande importance pour toute création d’entreprise. Outre le financement du démarrage, il existe également de nombreuses autres questions de droit financier et fiscal qui sont importantes lors de son lancement :
- trouver des financements et des investisseurs pour démarrer une entreprise ;
- ouvrir un compte professionnel ;
- après la création de l’entreprise, la comptabilité des start-up ;
- impôts pour les indépendants après la création d’une entreprise.
Créer sa propre entreprise est un défi. Mais après cette étape, vous êtes confronté à de nouvelles tâches en tant que fondateur d’entreprise. Vous élaborez pas à pas le business plan, devez maîtriser les crises et viser la croissance. Alors, apprenez plus sur la gestion d’une entreprise et comment développer l’auto-entrepreneur qui est en vous !