Réussir votre micro entreprise en ligne : le fondateur au centre du succès

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L’ouverture d’une micro entreprise en ligne peut être la voie vers l’auto-emploi pour les fondateurs ou elle peut compléter l’entreprise existante en tant que deuxième pilier. Vous n’avez pas besoin de qualifications particulières, mais vous devez avoir des connaissances de base dans divers domaines.

Sachez qu’à partir de 1 euro seulement, vous pouvez créer une micro entreprise professionnelle en ligne.

Ouvrir une entreprise 100% en ligne : est-ce possible ?

Effectivement, il est possible d’ouvrir un commerce en ligne simplement et en toute sécurité. La digitalisation des procédures est ce qui permet de réduire la bureaucratie et de faciliter la formalisation des affaires.

Pour ceux qui vont l’officialiser en tant que micro entrepreneur, le processus est déjà tout virtuel. Pour les autres catégories, il suffit de compter sur le support d’une comptabilité en ligne.

Certaines régies commerciales et mairies ont assoupli les processus, donnant la possibilité d’ouvrir l’entreprise durant la période de quarantaine de manière numérique, et après la pandémie, de fournir la documentation nécessaire.

Le fondateur au cœur de l’idée d’entreprise

Votre propre personnalité de fondateur joue un rôle majeur dans vos chances de succès si vous souhaitez ouvrir votre propre micro entreprise en ligne. Quelle est votre expérience dans le domaine des affaires en ligne ? Que savez-vous des exigences techniques et légales pour créer un commerce en ligne ? Avez-vous déjà traité des stratégies de marketing en ligne comme le référencement, l’optimisation de la conversion ou similaire ?

Dans tous les cas, vous devez être prêt à vous familiariser avec de nouveaux sujets, à toujours apprendre de nouvelles choses et, si nécessaire, à demander des conseils professionnels à des agences en matière de conception et/ou de marketing Web.

Le succès d’une micro entreprise en ligne

Une boutique en ligne performante oriente ses clients avant tout ! Cela signifie :

  • c’est facile à trouver (grâce à un marketing réfléchi) ;
  • les produits sont présentés de manière claire et attrayante ;
  • la boutique en ligne est facilement accessible (temps de chargement rapides, optimisation pour les appareils mobiles) ;
  • les processus sont aussi pratiques que possible pour le client (plusieurs options de paiement, livraison plus rapide et éventuellement gratuite).

Si vous ne souhaitez pas vous familiariser avec tous ces sujets, vous pouvez faire appel à un prestataire de services pour créer une micro entreprise en ligne.

Le concept de votre entreprise en ligne

La condition primitive la plus raisonnable pour la création d’entreprise en ligne est le concept durable de votre entreprise. Assurez-vous que l’idée soit prometteuse. Le point de départ est l’analyse des concurrents, dans laquelle vous pouvez utiliser les questions suivantes comme guide :

  • quels concurrents existe-t-il déjà ?
  • quelle qualité offrent-ils et quels prix facturent-ils ?
  • que puis-je faire de mieux concrètement ?
  • depuis combien de temps la concurrence est-elle établie sur le marché ?
  • quelle est ma proposition de vente unique ?

Votre objectif doit être soit d’apporter un produit nouveau/unique au client, soit de combler un créneau spécifique. Si vous ne pouvez pas répondre aux deux lorsque vous ouvrez une micro entreprise en ligne, vous devrez rivaliser sur les prix et vos ventes en souffriront.

L’analyse concurrentielle est aussi une partie importante de votre plan d’affaires et c’est pareil pour la planification financière et les décisions logistiques.

Avant de vous lancer dans les affaires, vous devez réfléchir à la bonne forme juridique lors de la création d’un plan d’affaires. Au cours de l’enregistrement de la société, d’autres étapes sont ensuite nécessaires en fonction de la forme choisie.

Dans ce contexte, la disponibilité de la marque souhaitée peut également être vérifiée immédiatement.