Le métier de conseiller en création d’entreprise

//

La gestion de l’entreprise comprend l’identification des actions susceptibles de consolider la stratégie, le pilotage de la mise en œuvre et enfin le contrôle des résultats.

Lorsque vous avez une idée de projet, des investisseurs, et une vision à longs termes là-dessus, c’est bien, mais si vous vous sentez seul face aux décisions à prendre, vous cherchez un nouveau levier de croissance où vous n’êtes pas esclave de votre trésorerie ou juste un élément qui pourrait déclencher la réalisation de votre projet, le conseiller en création d’entreprise est là pour vous aider !

Comment devenir Conseiller en gestion d’entreprise ?

Le conseiller en entreprise est un expert sollicité par les créateurs d’entreprises, ou personnes à l’origine du développement d’un projet afin de les conseiller au cours de l’accroissement d’un projet/d’une boite ou d’une société après avoir compris leurs attentes et qu’ils aient choisis leur service, il se charge de la gestion de l’entreprise.

Il essaie de subvenir à leurs besoins concernant le plan marketing, juridique et même prévisionnel.

Son rôle est donc d’accompagner ses clients dans leur projet d’entreprise, de prévenir le non-équilibre financier auquel l’entreprise peut éventuellement faire face, et de ce fait s’assurer de la rentabilité du projet.

Si vous voulez devenir conseiller en gestion d’entreprise, les masters requis sont dans le domaine du commerce, management, marketing ou même du droit (Bac +3 voir Bac +5) à savoir qu’une expérience au sein d’une entreprise est indispensable afin d’être considéré comme étant un conseiller fiable.

Le salaire d’un consultant en début de carrière se situe entre 2 000 et 2 500 euros, celui dépend de deux critères :

  • sa situation géographique (grande ville équivaut à salaire plus élevé);
  • ce salaire net mensuel peut augmenter en fonction des entreprises et des projets auquel le conseiller fait face;

Quelles sont les qualités requises pour être conseiller en entreprise ?

Étant donné que le conseiller aide à la création d’entreprise, il accompagne une autre personne qui souhaite créer sa propre entreprise et qui souhaite être son propre patron, il doit penser à tout à la place de son client.

Il doit pouvoir se charger des aspects juridiques et commerciaux, de qui sont ses clients, fournisseurs et concurrents ou même ses investisseurs.

Il doit alors prodiguer des conseils sur la meilleure manière de lancer son entreprise.

La capacité d’écoute d’un conseiller est primordiale, car il se doit de comprendre le besoin de son client, puisque cerner ce que le client dit et sous-entends, est une priorité.

Lire entre les lignes, essayer d’établir une relation de confiance entre conseiller et chef de projet.

Connaitre toujours les réglementations, la loi applicable et les habitudes du métier en ayant des notions en droit sont des compétences acquises.

Le conseiller en gestion d’entreprise est responsable des relations avec la société, c’est-à-dire des relations avec les clients, de la vérification de la conformité des requêtes tout en gérant les contrats et en effectuant les opérations de recouvrement des cotisations.
Considérés comme des interlocuteurs commerciaux, les consultants en gestion d’entreprise ont le devoir de diriger efficacement les situations de maintenance et de mise en ligne, ainsi ils détecteront et résoudront les situations problématiques lors du traitement des situations clients.

En définitif, on espère que cet article vous a été utile !